Comment fabriquer des fleurs Kanzashi

Kanzashi tutoriel

Je n’avais pas assez de temps pour un gros projet ce week-end et un article sur le site de craftzine m’a donné l’idée de m’essayer à faire des fleurs kanzashi. Il s’agit d’une technique japonaise pour fabriquer des fleurs en tissus. Elles peuvent être assemblées en montages assez complexes, où tout simplement accrochées sur ce que vous voulez. Quant à moi, j’ai l’intention de les utiliser pour décorer mes emballages-cadeaux… je vais en fabriquer plusieurs à l’avance en prévision des fêtes!

Voici comment s’y prendre :

Vous aurez besoin de 5 carrés de tissus de 7 cm de côtés (vous pouvez varier la grandeur et le nombre des pétales), d’un bouton pour faire le centre, d’épingles et d’une aiguille enfilée (la couleur du fil est sans importance, on ne le verra pas).

Prenez d’abord un carré et pliez-le en deux sur la diagonale (1a et 1b).

Kanzashi tutoriel

Ramenez ensuite les deux extrémités de la base du triangle vers le sommet (2a, 2b et 2c).

Tournez le carré de l’autre côté. Pliez les cotés jusqu’au centre pour former la figure 3c (3a, 3b et 3c).

Kanzashi tutoriel

Pliez la forme en deux sur le sens de la longueur (4a et 4b). Épinglez la forme en prenant bien soin d’épingler dans toutes les épaisseurs du tissu (4c).

Kanzashi tutoriel

Coupez le surplus pour former un angle droit (5). Répétez ces étapes pour le nombre de pétales que vous désirez.

Assemblez ensuite les pétales en les cousant ensemble (6). Comme avec l’épingle, prenez soin de piquer à travers toutes les épaisseurs de tissu.

Kanzashi tutoriel

Nouez les deux bouts de fils solidement pour refermer la fleur (7). Vous devriez avoir une fleur plutôt rachitique. Il vous reste à ouvrir les pétales et à les placer à votre goût (8). À l’aide de colle chaude, placez un bouton pour faire le centre. Au besoin, vous pouvez aussi coller un morceau de feutre au dos.

Kanzashi tutoriel

Si certaines étapes vous ont échappées, vous pouvez toujours consulter la version détaillée du tutoriel sur flickr, ou encore regarder ces petits vidéos sur youtube qui font la démonstration du pliage d’un pétale et de l’assemblage de la fleur. Pour voir un maître à l’œuvre, il y a quelques vidéos ici.

Ce projet est parfait pour récupérer des retailles de tissus, mais si vous le voulez, il est possible d’acheter des retailles de kimono pour faire plus authentique (bah! C’est quand même de la récupération!).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez aimé ce billet?

Je vous invite à laisser un commentaire ou à vous inscrire au flux RSS pour recevoir les prochains billets directement dans votre agrégateur.


Commentaires

Je l,ai fait! c,est assez facile… il faut juste s,assurer de couper l,angle droit pres du fil… si c trop long le milieu rush pis la fleur est croche… personnellement, je prefere couper l,angle droit apres avoir passé le fil…

Oui, moi aussi j’ai fait une “trim” après avoir passé le fil… Hey! T’as ben de la misère avec tes apostrophes!!! ;)

Ho oui !
justement je cherchais a savoir comment on les faisait !
Merci pour le tuto … il est tres clair !
à bientôt
cam.

Tant mieux, ça fait plaisir!
J’espère que tu mettras les résultats sur ton blog :)

Bonjour, je me permets de mettre prochainement ton tuto sur mon blog de répertoire de tutos. Si il y a un problème contacte moi. A bientôt.
http://tutoetco.canalblog.com/

coucou!
merci pour ce tuto! ces fleurs sont trop belles! j’en ai fait une qui est sur mon blog, si tu veux voir le résultat…
à bientot!

merci beaucoup pour le tuto de cette fleur.

Elle est vraiment belle cette fleur !
Merci pour le tuto

Bonjour,

Je me suis permise de mettre un lien vers ton tuto sur mon blog. J’espère que cela ne te posera pas de soucis…
Si il y a un problème dis moi et je retire.
Bisous, à bientot.

Quelle jolie fleur !! Et ton tuto est très bien fait
Merci beaucoup

Le truc va se propager dans les salons, on voit ça d’ici. Merci, et à bientôt.

Ca à l’air super facile pour un résultat plus que spectaculaire. je vais vite essayer, merci pour ce tuto

Moi aussi je vais essayer !
Merci pour ce tuto !
la cigale enchantée

Bonjour,
j’ai un blog qui vise à recenser tous les tutos que l’on peut trouver sur les blogs. Je ne mets qu’un lien vers votre blog (et pas les explications) mais me permettez vous de mettre vos photos?
merci et bravo pour votre blog
marjorie
http://tutoriels-loisirs-creatifs.over-blog.com

Salut Marjorie! Tu peux utiliser une photo pour illustrer le tutoriel sans problème. Je t’invite à aller voir mon compte sur Flickr, il y aura peut-être une photo dans un meilleur format pour toi:
http://flickr.com/photos/pinkernaute/sets/72157594520084718/
Merci pour le lien et très bon recueil, ton blog :)

bravo pour ce tuto :)

Bravo, merci, pour ce tuto
belle réalisation
MD

Bravo pour votre esprit de partage, votre blog est très riche et je vous en remercie.

Bonjour,

Je voulais savoir sous quelle forme on achète la colle chaude. Est ce forcément avec un pistolet chauffant ? Je voudrais placer un bouton mais en le cousant, est ce possible ? Merci d’avance si vous avez le temps de me répondre !!

Bonjour Fleurence! En effet, je crois que la colle chaude ne fonctionne qu’avec un pistolet chauffant. Sinon, vous pouvez peut-être essayer avec une autre sorte de colle très forte, comme de la colle contact, de la crazy glue ou de la colle epoxy (mais pas avec de la colle blanche, il faut quelque chose de plus fort). Pour ce qui est de coudre le bouton en place, pourquoi pas? Je ne garantit pas que ça va fonctionner, mais ça vaut le coup d’essayer!

Merci pour la réponse, je vais tenter de trouver une colle plus polyvalente pour moi, je ne sais pas ce que je ferais d’une trop grande quantité de colle chaude. Si ce n’est des tas de petites fleurs, bien sur !!
A bientôt,
Isabelle

vraiment très joli ! tu me donnes une idée pour agrémenter un chapeau ! mais quand vais je le faire ! oh là là ! manque de temps cruel !

Ah! C’est la vie, Stef… Si j’avais un tutoriel pour ajouter 10h à une journée, je suis sûre qu’il y aurait bien des intéressés!
Merci à tous pour vos commentaires :)

Et ben, j’ai tenter le coup..; mais çà capote quand il faut refermer la fleur… les petales se montent les uns sur les autres et çà fait franchement pas beau… du coup je les coud et je les retourne au lieu de les aplatir mais çà fait moin joli je l’avoue.

Bonjour Bohemia! Après avoir passé le fil dans chaque pétale, coupe l’extrémité des pétales près du fil. Tu devrais avoir moins de difficultés quand tu ouvres la fleur par la suite… Bonne chance!

Bonjour,
Merci pour ton explication pour ces jolies fleurs. Mais, je voulais savoir si tu avais déjà commander sur quilthome? Je viens de découvrir ce site, suite au lien que tu as laissé. Peux tu me dire la fiabilité du site. Vu que c’est un site anglais et que je n’ai que quelques notions, je voulais connaitre ton avis.
A très bientôt.
Vanessa

Salut Vanessa! J’ai commandé plusieurs fois sur Quilthome, et j’ai toujours eu un excellent service. La seule chose à savoir, c’est que, quand tu arrives pour payer, ils ne te chargent que 4,99$ pour les frais de transport, mais que ce montant est ajusté un peu plus tard pour refléter le vrai prix du transport (qui est plutôt autours de 20$ dans la région de Montréal). Ça peut porter à confusion, et il vaut mieux en être avertis quand on fait ses calculs…

Merci beaucoup pour ce tuto super clair!Je tente le coup cet après-midi,j’ai des chutes d’un tissu que j’aime beaucoup,ça devrait le faire!!

Merci pour ces magnifiques fleurs de papier.

géniale !!! je vais essayer !

je vais sûrement essayer très prochainement !! j’ai fait le lien vers ton tuto sur mon blog, car je suis sûre que cela va en intéresser plus d’une !

je vois ce truc trés beau et intéressant ou on peut l’utilisé pour décorer pas de choses

merci merci merci..

coucou,
Merci pour ce tuto super bien expliqué ! j’ai essayé cet aprèm, la 1ere bof bof, la 2eme un peu mieux quant à la 3eme (c’est la 2eme que j’ai redéfait !) c’est beaucoup mieux sauf que, j’ai voulu recouper le surplus près du fil et j’ai taillé un morceau de pétale, quelle nouille que je suiiiiiiiiiis !! bon bref, j’vais retenter sans faire de bourde parce que vraiment c’est adorable comme tout. Je les mettrai sur mon blog et ton lien bien évidement !
Bon week-end de Pâques ! Kannelle

Merci Kanelle! Bonne chance pour tes futures fleurs. Je garde un œil sur ton blog pour voir ça ;) Joyeuse Pâques!

Merci pour ton tuto très bien expliqué, ça faisait plus d’un an qu’il dormait dans mes favoris, et j’ai enfin eu l’occasion de m’en servir : très sympa et rapide à faire !

Merci pour ce tuto très clair. Je pense en faire dans du tissu africain pour voir. Ceci dit, je n’ai pas de colle chaude, je vais tenter de coudre un bouton. Je reviendrais te dire ce qu’il en est :)

merci pour ce tuto dont je me suis servi: http://danielledesmet.canalblog.com/archives/2009/05/31/14034587.html#comments

J’ai également mis un lien vers ton blog.

Bonjour, comme je suis ravie de vous retrouver!!!!!
Je pensais que vous nous aviez quittez car j’ai essayée de me connecter l’an dernier et impossible d’aller sur vôtre blog!!!! misère pour moi!!!mais je pouvais quand même avoir certaines infos en cache donc là c’est le mystère!!! Bref tous ça pour vous exprimer combien je suis heureuse de vous retrouver!!!!!! Vous dire aussi combien je remercie vôtre générosité de partage!!
cela dit j’ai quand même une tite question, je trouve vôtre tissus magnifique et voudrais si c’est possible savoir de quel tissus il s’agirait sans que se soit à l’identique du vôtre, en vous remerciant d’avance, bien à vous Julia

Bonjour Julia! Mon blog est hébergé sur un serveur maison dans mon sous-sol, et comme nous avons déménagé l’année dernière, le blog a bien disparut pendant quelques jours. Si ça se reproduit, sachez qu’il sera sûrement de retour dans un jour ou deux ;)

Pour ce qui est du tissus, il s’agit d’une trouvaille que j’ai fait lors d’un magazinage à Montréal il y a déjà plusieurs années… Je ne crois pas qu’il soit possible d’en retrouver : je n’ai pas de nom de designer ni de fabricant :( Je l’aime beaucoup et je l’utilise avec précaution, car je n’en ai qu’un mètre!

Mes trois boutiques de tissus préférées sur Internet sont reprodepot.com, quilthome.com et equilter.com, si jamais ça peut vous intéresser d’y jeter un oeil.

Merci pour ton petit mot!

Sympa tes petites fleurs, si un jour j’ai besoin d’agrémenter avec des fleurs je viendrais certainement revoir ton explication ;-)

Merci beaucoup pour ce tutoriel très clair, il m’a permis de réaliser aujourd’hui une pince à cheveux… Je me suis permise de mettre sur mon blog un lien vers ton site et vers ce tutoriel…

Merci encore
est_el_le

Merci pour votre explication pour ces jolies fleurs! c’est chouette! Merci! Il y a des petites feuilles vertes aussi. Est-ce que vous savez comment les frabriquer?

Je vous remercie!

Aissa

Bonjour Aissa! Malheureusement, je ne sais pas comment fabriquer les petites feuilles vertes… Bonne chances dans vos recherches :)

Merci Meryse! Si je le trouve, je vais partager avec vous ici.

Et, j’aime votre Blog.

Bonne journée!

bien joué la zoli feur, et bien moi, je suis deja en train de l’essayer, a + pour la photo - ciao et encore merçi

waouh genial j’adore et vais de ce pas essayer……..
merci pour le tutto…..
et ne manquerais pas de revenir faire un tour sur ton blog…

Merci beaucoup pour ton tuto, il est super!! pour voir ma première fleur… un clic sur mon blog!!
à bientôt

Merci pour ce tutoriel!! J’en avais trouvé un sur un site japonais, j’essayais de suivre avec juste les images et c’était assez pathétique… (J’ai fait deux pétales et je les ait JETÉS avec dédain, violence et mépris)Mon rêve c’est d’avoir un vrai ”peigne” kanzashi avec plein de minisminis fleurs, des petites feuilles et tout le kit (comme dans les coiffures japonaises de geisha mais moins exubérant disons). Je sais pas si je vais réussir a en faire/acheter un un jour mais merci beaucoup! J’en ait fait une belle petite rose que j’ai collée sur une barrette et je l’adore!!

Bonjour !
Merci pour ce tuto… j’en ai fait un article sur mon blog…
Bonne continuation !

[...] J’ai trouvé un tuto chez Blue Marguerite et chez Rock Papier Ciseaux… [...]

Merçi beaucoup pour ce partage.Ton Tutoriel est on ne peut plus clair et je ne risque pas de me tromper! j’ai trouvé à cet efet des chutes de tissu syympa et je compte vite m’y mettre! bon week-end!

Bonjour! J’avais trouvé ce tuto génial il y a un moment, et comme je fais le ménage dans mes favoris en les rangeant sur mon nouveau blog ( http://galimamphigouric.canalblog.com/archives/2010/05/22/17973214.html ) , je repasse! Merci, ça a l’air facile!

Merci pour ce tuto.
J’ai réalisé mes premières fleurs ce moi-ci.
Pas de colle pour moi, juste tissu et fil.
Mais le résultat est à la hauteur.
Biensûr, je n’ai pas oublié de citer mes sources !
Voilà ma deuxième Kanzashi qui est pour une amie : http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=390014&pid=18019994

Merci pr ce tuto. J’ai fais mes première fleurs en madras ce matin est c’était super facile et rapide à faire. c’est très jolie et tes explication son très clair.

je découvre ce tuto qui me plait beaucoup. Merci beaucoup, car je vais l’utiliser également pour agrémenter un sac, ou une pochette. Je vais m’abonner à la newletter.

Merci c’est très joli, je file en mettre partout chez moi!!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé.